top of page

Pourquoi ce nom de plume ?

  • louisealbertine
  • 31 mai 2023
  • 1 min de lecture


Je dois être honnête, cet exercice n'a pas été évident. Il a fallu que je cherche l'identité même de mon écriture tout en prenant en compte l'écrivaine que je suis. Quand j'ai trouvé mon nom d'auteure, mon premier roman n'était pas encore terminé.


Passionnée par l'Histoire, notamment par la révolution française et le XIXème siècle, j'ai souhaité que mon nom de plume ait des consonances anciennes. "Louis" étant le prénom le plus représentatif des rois de France, j'ai été séduite par l'idée de le mettre au féminin. J'ai donc opté pour "Louise". Et souhaitant un nom composé, j'ai naturellement pris mon arbre généalogique pour y rechercher un autre prénom. Mes origines ancestrales m'ont permis de choisir "Albertine", créant un nom de plume qui se prononce avec fluidité : Louise Albertine.


Si je devais donner un conseil aux auteurs qui débutent et qui souhaitent se trouver un nom de plume, je leurs dirai que c'est une histoire de patience. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de rechercher intérieurement ce qui nous représente le mieux. Nos centres d'intérêts, notre histoire personnelle peuvent être une bonne piste pour trouver un nom d'auteur(e)...


Commentaires


bottom of page